Paiement mobile

Paiement mobile sans contact : comment ça fonctionne ?

De plus en plus de magasins ou de boutiques en ligne vous proposent d’effectuer vos paiements via votre smartphone. Cela peut effectivement être encore plus rapide et facile qu’avec une carte de crédit, mais ce n’est pas encore si commun. Google Pay, Samsung Pay, Apple Pay, applications indépendantes… Vous ne savez pas où donner de la tête ? Voici toutes les explications sur le fonctionnement des paiements mobiles sans contact.

Paiement sécurisé sans carte

Les paiements mobiles vous simplieront la vie, car vous n’aurez besoin que de votre téléphone pour régler vos achats. De plus, ils seront tout à fait sécurisés : plus de risque de vol de carte de crédit et si, par malheur, quelqu’un vous vole votre smartphone, vous pouvez le bloquer directement à distance. De plus, beaucoup de terminaux en magasin possèdent la technologie du sans contact par lecture NFC. Avoir une carte physique n’aura donc plus beaucoup d’intérêt, c’est pourquoi l’objet est voué à disparaître peu à peu au profit de ce nouveau moyen de paiement avec un objet qui ne vous quitte jamais : votre téléphone.

Pas de plafond

Contrairement aux paiements sans contact possibles en présentant votre carte à proximité du lecteur, les nouveaux paiements mobiles ne sont pas limités par un plafond. Autrefois limités à 30€ pour éviter toute fraude, vous pouvez aujourd’hui payer n’importe quel somme avec votre smartphone en toute sécurité, puisque ce dernier vérifiera bien votre identité avant d’autoriser la transaction.

Applications mobiles

  • Apple Pay : uniquement dédié aux utilisateurs d’un iPhone génération 6 minimum. Il est également possible de l’utiliser sur une Apple Watch. L’identifiant est vérifié via Touch ID ou Face ID avant toute transaction.
  • Google Pay : c’est la solution universelle pour tous les utilisateurs de smartphones sous Android. Disponible sous Android 5.0 Lollipop ou plus récent. Le système est encore récent et n’est donc pas compatible avec toutes les banques.
  • Samsung Pay : en concurrence à Google Pay, Samsung a lancé sa propre application de paiement mobile. Disponible uniquement via certains modèles Galaxy de la marque. Il a cependant la faculté d’imiter la bande magnétique des cartes de crédit, ce qui le rend compatible avec tous les terminaux de paiements.

Comment lier ma carte de crédit à l’app de paiement mobile ?

Il suffit simplement de vous connecter à l’application mobile et d’enregistrer les données de votre carte de crédit Visa ou MasterCard. Une fois que c’est fait, vous pourrez effectuer tous les paiements souhaités en magasin ou en ligne via ce canal ! Plus de prise de tête avec votre carte physique et pas besoin de la sortir à chaque fois que vous avez besoin d’annoter votre code lors de vos achats.

Vous n’avez pas encore de carte Visa ou MasterCard ? Comparez-les et trouvez celle qui vous convient !

button_commandez-votre-carte

Tout sur votre carte de crédit

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.