Les cartes prépayées sont des outils de paiement qui peuvent être utilisés en Belgique, en ligne et à l’international. Les organismes les plus connus délivrant des cartes prépayées sont VISA et Mastercard, mais il en existe d’autres. Bien que la carte prépayée présente de nombreux avantages, elle comporte également quelques désavantages à ne pas négliger.
La carte prépayée permet d’effectuer des dépôts et des retraits d’argent, des paiements en boutique ou en ligne ainsi que de recevoir des virements. Contrairement à la carte de crédit classique, une carte de crédit prépayée ne vous donne pas de réserve d’argent. Vous devez d’abord transférer l’argent depuis votre compte sur votre carte de crédit pour la recharger et ensuite l’utiliser. De cette manière, vous pouvez toujours contrôler vos dépenses.
La carte de crédit prépayée présente de nombreux avantages.
Vous pouvez vous servir de cette carte pour tous vos paiements : en Belgique, à l’étranger et en ligne.
Si vous désirez contrôler vos dépenses, la carte prépayée est celle qu’il vous faut. En effet, vous devez au préalable verser de l’argent sur cette carte pour vous en servir. Il n’y a donc aucun risque de vous endetter.
En voyage, la carte de crédit prépayée est très pratique. Vous pouvez vous en servir pour tous vos achats, et vous évitez donc de transport trop d’argent liquide.
De plus, il est plus facile d’obtenir une carte prépayée qu’une carte de débit. On ne vous demandera pas de vérification de crédit pour vous vendre une carte prépayée.
Ce qui peut être perçu comme un avantage peut également être perçu comme un désavantage. Le fait que vous ne disposiez pas de réserve d’argent avec une carte prépayée veut donc dire que vous ne pouvez pas vous servir de cette carte en cas de besoin urgent et de manque d’argent. De plus, il faut en général un délai avant que l’argent chargé soit disponible sur la carte. Il faut donc être patient.
Veuillez noter qu’avec certaines cartes, les retraits et les paiements en magasin ne sont pas gratuits. Vous risquez d’avoir un supplément à payer, surtout à l’étranger.
Enfin, une carte prépayée n’est pas gratuite. Vous devez en effet payer des cotisations et parfois des frais d’activation.
Les cartes VISA et Mastercard sont les deux cartes de crédit les plus connues et les plus utilisées en Belgique. Ces cartes sont livrées par les banques. Cependant, il existe d’autres organismes proposant des cartes de crédit prépayées. Citons entres autres PayTop et Revolut. Ces cartes vous permettent de payer en ligne et dans le monde entier, sans être reliées à un compte en banque.
Vous pouvez commander votre carte de crédit en ligne via les sites web des banques et organismes.