Une carte de crédit diffère d’une carte de débit bancaire traditionnelle. Le plus souvent lorsque vous ouvrez un compte courant dans une banque, c’est une carte de débit qui vous est fournie. Lors d’un achat avec une telle carte, le compte courant rattaché est débité de trois manières différentes (immédiatement avec autorisation systématique, immédiatement sans autorisation systématique et de manière différée). Ce débit est donc contrôlé et offre beaucoup moins de souplesse qu’une carte de crédit. Lors d’un achat par une carte de crédit, la somme n’est plus débitée sur un compte bancaire mais sur un compte renouvelable aussi appelé revolving. Ainsi, avec une carte de crédit, vous aurez le choix de payer au débit du compte bancaire ou à crédit (au débit du compte renouvelable). Les achats effectués à crédits sont rassemblés sur un relevé. Le propriétaire de la carte de crédit a alors le choix de solder le crédit ou de le rembourser en plusieurs échéances (avec intérêts).
Une carte de crédit permet ainsi beaucoup plus de liberté qu’une carte de débit traditionnelle. Le risque de découvert est certes plus élevé qu’avec une carte de débit, bien que cela dépende de chaque personne et de son contrôle sur ses dépenses. Mais une carte de crédit vous offre beaucoup plus de souplesse lors d’achats exceptionnels, de réservations de voyages ou d’hôtels, d’achats sur internet ou bien encore lors de fin de mois difficiles.
Les cartes Visa et Mastercard sont acceptées presque partout dans le monde. Les deux cartes sont en fait très similaires, notamment les cartes haut de gamme, et offrent des services pratiquement identiques. Ce qui permet de les différencier est en fait la taille de leurs réseaux. Sur ce point, Visa se différencie légèrement avec par exemple une présence dans 220 pays contre 210 pour Mastercard. La cotisation annuelle est un autre élément qui vous permettra de faire un choix. Au final, c’est la concordance entre vos besoins et les services proposés (dépendant de la gamme de la carte de crédit) en fonction de la cotisation annuelle qui vous permettra de faire votre choix. La plupart des organismes bancaires proposent plusieurs marques.
Il existe également des cartes de crédit prépayées. Avec ce type de carte, aucun risque de s’endetter puisque vous devez au préalable recharger de l’argent sur la carte pour pouvoir l’utiliser. Cette carte permet d’effectuer des achats en ligne et dans le monde entier. Elle est très utile, surtout si vous avez le besoin de contrôler vos dépenses et d’éviter de vous endetter.