Au vu de la crise sanitaire, le paiement sans contact existe depuis 2011 mais s’est réellement développé ces derniers mois. Avec votre carte bancaire ou votre téléphone, il est maintenant possible de payer en magasin sans manier le lecteur de carte et taper votre code. Cela dépend cependant du montant à payer. Une alternative plus hygiéniques, mais aussi sécurisée pour autant ? Nous vous expliquons le fonctionnement de ce système ainsi que son niveau de sécurité et ses failles probables.
Les terminaux de paiement réussissent à lire votre carte bancaire à courte distance grâce au protocole de communication NFC. Ce sont en fait des ondes, comme pour la radio, qui sont générées lorsque la carte se trouve à 3-4 centimètres maximum de l’appareil. Votre carte dispose d’une puce contenant les informations nécessaires à la transaction. Vous pouvez ainsi faire vos paiements sans devoir taper votre code, pour des montants allant jusqu’à 50€ maximum. Si vos achats excèdent ce plafond, votre code vous sera alors demandé.
Il est également possible de faire ce type de paiement avec votre smartphone, grâce aux applications Google Pay sur Android ou Apple Pay sur iOS. Vous enregistez alors votre carte bancaire sur l’app en question et vous pourrez payer en approchant votre téléphone près du terminal de paiement.
La question de la sécurité se pose beaucoup à propos de ce système sans contact. Si vous vous faites voler votre carte, n’importe qui peut l’utiliser sans devoir connaître votre code ? Votre carte peut-elle être piratée ? Vous pouvez vous protéger de différentes façons.
Sur smartphone, une authentification vous sera demandée, ce qui rend les transactions difficiles pour la personne qui vous aurait volé votre téléphone. Par contre, pour les cartes, le seul fait que le plafond soit fixé à 50€ sans code vous sécurise contre une trop grosse perte, le temps de désactiver votre carte.
Vous avez peur que quelqu’un s’approche trop près de vous avec un appareil dissimulé, ce qui pourrait soutirer l’argent de votre compte bancaire ? Pour éviter les piratages, il existe des étuis à carte qui bloquent les ondes NFC. Posséder plusieurs cartes à paiement sans contact dans votre portefeuille brouillera également la lecture de leurs ondes. Le terminal du hackeur affichera donc une erreur.
Enfin, contactez directement votre banque si votre carte a été volée et perdue. Mieux vaut prévenir que guérir !